Frais de port offerts à partir de 80€ (France métropolitaine)
Cette boite contient 20 figurines métal de civils Allemands lors de la défense de Berlin en 1945.
Dans les derniers jours de la guerre en Allemagne, de nombreux civils désespérés ont été enrôlés dans le Volksturm pour défendre Berlin. Armés de tout ce qui leur tombait sous la main, les vieillards, les soldats blessés et même ceux qui étaient trop jeunes pour le service régulier étaient censés repousser l'Armée rouge, qui ne pouvait être arrêtée.
La Volkssturm (littéralement, la « tempête du peuple ») était une milice recrutée parmi les vieux, les inaptes et les jeunes. Nombre d'entre eux provenaient des rangs des Jeunesses hitlériennes ou d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Ils étaient mal équipés et disposaient d'un armement varié, notamment de mitraillettes MP3008 et de fusils Volkssturmgewehr de fabrication rudimentaire. D'autres portaient des armes capturées à d'autres nations plus tôt dans la guerre ou des armes datant du siècle précédent. La plupart n'avaient pas d'uniforme, mais portaient des vêtements civils avec un brassard noir portant l'inscription Deutscher Volkssturm Wehrmacht pour montrer leur allégeance. Les bataillons de la Volkssturm étaient théoriquement formés uniquement pour la défense de leur propre district militaire, mais beaucoup d'entre eux ont fini par être envoyés sur la ligne de front.
Organisation paramilitaire, les Jeunesses hitlériennes ont été créées par le parti nazi pour promouvoir son idéologie auprès des jeunes Allemands et endoctriner ainsi la prochaine génération de membres du parti. Elles n'étaient pas entraînées au combat, mais à la fin de la guerre, elles étaient enrôlées dans le service militaire. Les adolescents reçoivent une formation de base au maniement des armes et sont censés se battre et mourir pour défendre la patrie. Souvent, le sous-officier était un ancien combattant ou un soldat anciennement invalide qui revenait au pays.