- Français
Frais de port offerts à partir de 60€ (France métropolitaine)
Indispensable à la découverte de Crimes, cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour vous approprier son univers, ses règles et pour créer votre alter-ego.
Ici a commencé pour moi ce que j'appellerai l'épanchement du songe dans la vie réelle.
- Gérard de Nerval, Aurélia
Crimes est un jeu de rôle historique ancré au cœur de la Belle Époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle. Dans Crimes, cette époque est vécue par ses acteurs comme particulièrement douloureuse : entre antisémitisme, exploitation coloniale et dérives de la société industrielle, sans même parler du bellicisme qui gangrène le monde, les sirènes d'un univers décadent attirent inexorablement l'humanité vers sa ruine.
La Belle Époque, c'est aussi un univers écartelé entre un optimisme sans limite et une mélancolie aux tonalités apocalyptiques : optimisme motivé par les avancées de la science, les idéaux de la République et les promesses des révolutions sociales à venir, et mélancolie face au déclin inéluctable de l'humanité, sans rédemption possible.
Le fait criminel est le sujet central de ce jeu, dont la Déchéance est un principe fondateur : selon cette loi, tout responsable d'un acte criminel, qu'il s'agisse d'un homme, d'une société ou d'une civilisation, doit en payer le prix par une décadence progressive. Ainsi, les passions et les déviances des personnages les mènent inexorablement vers leur propre enfer : dégénérescence du corps, folie ou autre malédiction.
Les joueurs y incarnent des personnages concernés par le crime. Des enquêteurs, bien sûr : sergents de ville, gardiens de la paix, criminologues, légistes, aliénistes... mais aussi des victimes ou des membres des divers clubs, coteries, fraternités religieuses.
Manuel de l'Enquêteur
Indispensable à la découverte de Crimes, cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour vous approprier son univers, ses règles et pour créer votre alter-ego.
Préfacé par Maxime Chattam, il contient les chapitres :
- Qu'est-ce que le jeu de rôle, à destination des novices qui souhaiteraient débuter avec Crimes.
- La Belle Époque, avec ses tendances politiques, géopolitiques, sociales et religieuses.
- Le contexte de Paris, qui décrit la vie quotidienne, les enjeux, la chronologie des événements et les tensions qui animent la ville.
- La Création de personnages, pour savoir comment utiliser leurs compétences, leur psychologie, mais aussi leur équipement et les styles d'enquête.
- Le système et les règles, à travers son but, ses mécanismes de base et son utilisation avancée.
- Comment mener une enquête, pour apprendre à démêler les intrigues concoctées par le Meneur.
Toutes habillées de rouge, les éditions Collector ne sont pas sans rappeler certains ouvrages de la législation française. Leur couverture simili-cuir souple en font des livres agréables à manier et à consulter.
Edition Limitée à 500 ex. : couverture simili-cuir, marquage à chaud, tranches noires, signet et Ex-Libris.