La plupart des criminels sont idiots.
Ils sembusquent dans une ruelle sombre, agressent le premier passant venu et oublient de mettre un masque, même lorsque le passant se trouve être leur beau-frère. Ils font un casse dans une auberge, se saoulent, sendorment et se font cueillir au petit matin par les serveurs. Ils simprovisent spadassins mais omettent de sassurer que leur victime est bien morte. Ils nient tout, même lorsquon les prend en train de sortir par une fenêtre fracturée et en possession dun sac plein dargenterie. Face à ces types-là, la Garde suffit amplement.
À lautre bout de léchelle, les voyous malins font de la politique, deviennent échevins, apprennent à parler au nom des honnêtes gens et à donner des ordres aux prévôts.
Quarriverait-il si la Garde était confrontée à un type assez malin pour mettre un peu de bon sens dans la tête des petits criminels et pour travailler avec les échevins ?
Cette intrigue de Tristan Lhomme est divisée en deux parties.
« Le rêve dOrthon » présente le contexte en alternant personnages, rumeurs, lieux, événements, alternatives au développement de lintrigue. Lensemble constitue un « bac à sable » complexe et périlleux.
« Leffondrement » décrit lenchaînement des scènes finales qui conduiront les gardoches à cerner et, espérons-le, à attraper le cerveau de lintrigue.
Jouées dune seule traite ou entremêlées avec dautres scénarios, les péripéties de cette campagne laisseront un souvenir inoubliable aux gardoches qui auront traqué un authentique génie du crime.
Lire la suiteVoir moins