- Français
Frais de port offerts à partir de 80€ (France métropolitaine)
Iéna & Auestaedt 1806
Eylau & Friedland 1807
Composition du jeu
- 4 cartes 59 x 41,6 cm
- 756 pions et marqueurs prédécoupés
- 1 livret de règles (français/anglais)
- 1 livret de onze scénarios (français/anglais)
- 1 aide de jeu
Iéna - Auerstaedt (14 octobre 1806)
Iéna est une des plus brillantes victoires de Napoléon. Elle s’explique par l’incapacité d’Hohenlohe, le général en chef prussien, à engager la totalité de ses forces de manière coordonnée, alors qu’à l’inverse les corps d’armée français entrent en action dès leur arrivée dans la zone des combats. Le même jour à Auerstaedt, les forces de Davout et Brunswick s’entrechoquent dans le brouillard. Les Prussiens, à trois contre un, gaspillent leur supériorité numérique et Davout remporte lui aussi un succès aussi complet qu’inattendu.
Eylau (8 février 1807) - Friedland (14 juin 1807)
Eylau est une victoire « malgré tout », arrachée aux prix de sacrifices surhumains, alors que Friedland est une victoire « avant tout », pensée et exécutée avec maîtrise. Avec ses batteries d’artillerie et la charge de rupture des 80 escadrons de Murat, Eylau préfigure les combats frontaux de la fin de l’Empire. Friedland, rappelle Marengo : c’est la bonne concentration des renforts et l’esprit d’initiative qui provoquent la décision. La France atteint le sommet de sa puissance, concrétisé par les Traités de Tilsit.
Deux Années de Gloire propose quatre batailles mobilisant des effectifs importants. Saurez-vous étouffer l’armée prusso-saxonne à Iéna ? Parviendrez-vous à l’emporter à Auerstaedt à la tête d’un seul corps d’armée ? Sauverez-vous vos bataillons de la tempête de neige d’Eylau ? Réussirez-vous à sortir du piège tendu par Napoléon à Friedland ?
Deux Années de Gloire contient onze scénarios : cinq historiques, trois hypothétiques et trois adaptés pour la compétition. De l’arrivée possible de Bernadotte à Auerstaedt à la simulation de deux jours de bataille à Friedland, le jeu vous plongera dans toute l’intensité des guerres de la Quatrième Coalition.
- Unités : 1 point de force pour 400 fantassins, 300 cavaliers, 4 à 44 canons
- Echelle : régiment ou brigade
- Complexité : 7 / 9