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Babel est le jeu de rôle du monde des livres, par l'auteur de Terra Incognita, Julien Clément.
Babel est le jeu de rôles du monde des livres. Il vous propose d’utiliser comme terrain de jeu les milliers d’univers de fiction imaginés en 5000 ans d’histoire de la littérature. Dans Babel, les joueurs incarnent des Biblionautes. Bien que simples humains, ils ont développé la capacité tout à fait exceptionnelle de voyager dans les livres physiquement et non pas simplement par le biais de leur imaginaire comme pour le commun des mortels. Il est ainsi possible, le temps d’un scénario, d’envoyer les personnages vivre une aventure dans l’univers de son choix.
Quel rôliste, après avoir tout juste refermé un livre passionnant, n'a pas eu envie de faire jouer à ses amis un scénario se déroulant dans cet univers de fiction ? Avec Babel, c'est tout à fait possible.
Celui–ci peut être une simple variation du monde actuel. Mais l’aventure peut aussi se dérouler dans le passé réinventé par un roman historique ou dans un futur hypothétique imaginé dans un livre de science–fiction. Les limites des mondes possibles ne dépendent que de la taille de la bibliothèque du Maître du Jeu !
En tant que Biblionautes, les PJ cherchent à préserver le Classement : l'ordre des livres dans la Bibliothèque de Babel, un lieu hors du temps où sont stockés tous les récits écrits depuis le début de l'humanité.
Il y a deux grands types de scénarios dans Babel :
- ceux où un événement se produisant dans le monde des Réels (cela peut concerner l’auteur, les fans de celui–ci, certains exemplaires de l’œuvre…) affecte un monde de livre
- ceux où un événement se produisant dans un monde de livre bouleverse le Classement, ce qui affecte le monde des Réels.
Le présent ouvrage est le livre de base de la gamme, il comprend tout le nécessaire pour jouer sans délai une partie de Babel :
- Une présentation détaillée de l’univers de jeu ;
- Les règles du jeu, utilisant des feuilles volantes ainsi que des dés à 10 faces ;
- La création de personnages à partir du choix d’un des dix Archétypes, et la création de leur Cercle (le groupe auquel ils appartiennent) ;
- Un scénario de découverte, Femme(s) fatale(s), dans un univers littéraire du genre Polar noir.