Ici a commencé pour moi ce que j'appellerai l'épanchement du songe dans la vie réelle.
- Gérard de Nerval, Aurélia
Crimes est un jeu de rôle historique ancré au cur de la Belle Époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle. Dans Crimes, cette époque est vécue par ses acteurs comme particulièrement douloureuse : entre antisémitisme, exploitation coloniale et dérives de la société industrielle, sans même parler du bellicisme qui gangrène le monde, les sirènes d'un univers décadent attirent inexorablement l'humanité vers sa ruine.
La Belle Époque, c'est aussi un univers écartelé entre un optimisme sans limite et une mélancolie aux tonalités apocalyptiques : optimisme motivé par les avancées de la science, les idéaux de la République et les promesses des révolutions sociales à venir, et mélancolie face au déclin inéluctable de l'humanité, sans rédemption possible.
Le fait criminel est le sujet central de ce jeu, dont la Déchéance est un principe fondateur : selon cette loi, tout responsable d'un acte criminel, qu'il s'agisse d'un homme, d'une société ou d'une civilisation, doit en payer le prix par une décadence progressive. Ainsi, les passions et les déviances des personnages les mènent inexorablement vers leur propre enfer : dégénérescence du corps, folie ou autre malédiction.
Les joueurs y incarnent des personnages concernés par le crime. Des enquêteurs, bien sûr : sergents de ville, gardiens de la paix, criminologues, légistes, aliénistes... mais aussi des victimes ou des membres des divers clubs, coteries, fraternités religieuses.
Le Manuel du Criminel
Nécessaire à la parfaite maîtrise de Crimes, cet ouvrage dévoile les secrets de Paris et les arcanes qui vous permettront d'exploiter les genres horrifiques. Il contient aussi des conseils pour créer ses propres scénarios ainsi qu'une campagne complète.
Ses chapitres abordent les thèmes suivant :
Les genres horrifiques, qui vous donneront les clés d'une ambiance maîtrisée et les codes de l'horreur.
Le contexte de Paris, pour approfondir les thèmes du manuel de l'enquêteur à travers la part d'ombre de la Ville Lumière.
Les conseils au meneur, qui contiennent les secrets de l'univers de Crimes, la Déchéance et la gestion de la folie, mais aussi les styles de maîtrise.
Créer ses scénarios, véritable bible sur la création et la mise en scène en général, et pour Crimes en particulier.
Les âmes reptiles, campagne complète en 3 scénarios.
Toutes habillées de rouge, les éditions Collector ne sont pas sans rappeler certains ouvrages de la législation française. Leur couverture simili-cuir souple en font des livres agréables à manier et à consulter.
Edition Limitée à 500 ex. : couverture simili-cuir, marquage à chaud, tranches noires, signet et Ex-Libris.
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