- Français
Frais de port offerts à partir de 60€ (France métropolitaine)
1703, l'année des victoires : Höchstädt - Speyerbach.
En septembre 1703, l’armée franco-bavaroise du Danube fait face à deux armées ennemies. Une de sous le commandement du Comte Styrum, l’autre sous le commandement du Margrave de Baden. Le 17 septembre, Villars est informé que l’armée de Styrum marche sur Höchstädt, prête à établir un pont à Grenheim pour déclencher une attaque combinée contre l’armée française à Nodendorf sur l’autre rive du Danube.
Enjoignant l’armée de marcher plein nord, Villars demande au corps d’Usson de 7 000 hommes stationné à Dillingen de se tenir prêt devant Höchstädt au matin du 20. Dans la nuit du 19 au 20 l’armée franco-bavarois traverse le Danube à Donauwörth, puis marche vers l’armée autrichienne.
L’avant-garde rencontre des troupes prussiennes qui rendent comptent à Styrum, celui-ci décide alors de lever le camp et de se diriger au nord vers de meilleures positions défensives, le train commence son mouvement vers Nördlingen. Suite à un quiproquo, d’Usson censé attaquer l’armée austro-prussienne par revers déclenche son attaque vers 8h. Les Autrichiens persuadés que c’est l’effort principal, renversent leur dispositif et marchent sur Oberglauheim. A un contre trois les troupes françaises font face alors que Villars n’est plus qu’à trois heures de marche…
En octobre 1703, le maréchal Tallard assiège Landau afin de la re-capturer des mains impériales. L’armée alliée des Flandres de Marlborough envoie un corps commandé par le Prince de Hessen-Kassel afin de prêter assistance aux troupes du comte de Nassau-Weilburg.
Le 13 novembre les troupes de ce dernier traversent le Rhin et effectuent leur jonction avec le Prince. Les troupes campent alors entre Heilingenstein et Dudenhofen devant Spire (Speyer), l’attaque contre les forces françaises assiégeant Landau est prévue pour le 16.
De son côté Tallard a demandé l’aide de Pracontal qui se trouve en Lorraine dès le 10, Les Impériaux sont persuadés qu’il n’arrivera jamais à temps. Le soir du 14, Tallard quitte Landau, laissant derrière lui 6000 hommes et marche vers Spire.
Au matin du 15, il retrouve Pracontal à l’heure au rendez-vous fixé et, avec maintenant 18 000 hommes, se prépare à affronter les 20 000 hommes de l’armée impériale.
A 13h l’armée française en ordre de bataille engage le combat contre l’aile gauche ennemie à peine déployée et désorganisée !
Le jeu propose deux scénarios pour chacune des batailles.
Le jeu comporte :
Deux cartes de format 59 x 41 cm (imprimées recto-verso)
216 pions et marqueurs recto-verso prédécoupés
Un livret de règles et scénarios
Une aide de jeu en couleur.